Le 11 septembre et moi : Un docu-variété signé Picbois Productions pour souligner le 20e anniversaire du 11 septembre 2001

Picbois Productions est fière de confirmer la production de Le 11 septembre et moi à la suite de la réponse positive du Fonds Bell qui a annoncé ses décisions jeudi. La série, qui sera diffusée sur les plateformes numériques de Télé-Québec (telequebec.tv), propose de jeter un regard nouveau sur les événements du 11 septembre 2001 grâce à un nouveau genre hybride : le « docu-variété ».

Animée par Nicolas Ouellet, la série donnera la parole aux artistes Rahmane Belkebiche (Révolution), Mehdi Bousaidan, Chafiik (Loco Locass), Safia Nolin, Elkahna Talbi (Queen Ka) et Ines Talbi afin que ceux-ci racontent comment l’événement les a affectés personnellement mais aussi comme artistes dans leur création.

Dans une atmosphère intimiste, les artistes raconteront leur « avant » et leur « après » 11 septembre et livreront des prestations d’humour, de chanson, de musique, de spoken word et de danse en lien avec l’événement. À travers eux, le public pourra découvrir concrètement les retombées du 11 septembre 2001 sur toute une génération, particulièrement les enfants d’origine arabe.

« Grâce à Télé-Québec, nous avons le privilège d’offrir au public un projet unique qui ira complètement ailleurs que tout ce qui s’est déjà fait à propos de cet évènement. Pour Picbois, c’est aussi un privilège de pouvoir marier le variété et le documentaire pour rejoindre un public le plus large possible. » – Karine Dubois, productrice, Picbois Productions

La réalisation est assurée par Chloë Mercier (La vraie nature, Accès illimité), la direction photo par Maxime Pilon Lalande (De garde 24/7, Trafic), le montage par Karine Paradis (La vraie nature, La Voix), la production au contenu par Fadwa Lapierre et la musique originale sera composée par Foxtrott.

Chez Picbois Productions, la série est pilotée par les productrices Marie-Pierre Corriveau et Karine Dubois qui tiennent à remercier Télé-Québec pour son audace et le Fonds Bell pour son soutien renouvelé.