ÉQUIPE

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.


Karine Dubois 

productrice

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des oeuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Diplômée en journalisme, elle produit son premier documentaire, Un trou dans le temps, en 2008 (Finaliste Prix Gémeaux 2010 “Meilleur documentaire : société” ainsi que “Meilleur scénario : documentaire”). En 2011, elle co-produit avec Radio-Canada.ca le webdocumentaire d’auteur Le bruit des mots réalisé par Catherine Therrien, lauréat du Prix Gémeaux 2012 “Meilleure série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias”. 

En 2012, elle produit Le dernier cabaret, un moyen-métrage sur le mythique Café Cléopâtre réalisé par Catherine Proulx et télédiffusé à Canal D, en nomination pour le Prix Gémeaux 2013 “Meilleur documentaire : culture”. Son plus récent film, Bà nôi (grand-maman), du réalisateur Khoa Lê, a été sélectionné en compétition officielle à Visions du réel et présenté à Hots Docs, où il a gagné le Prix du pluralisme de la Fondation Inspirit. Le réalisateur a décroché le prix “Meilleur espoir Québec/Canada” aux RIDM 2013. 


COLLABORATEURS

Catherine Proulx | réalisatrice


Catherine Proulx signe en 2008 son premier documentaire, Un Trou dans le temps, où elle brosse un portrait de la vie en milieu carcéral à partir de témoignages de détenus purgeant de longues sentences. Son film obtient deux nominations aux gala des prix Gémeaux dans les catégories « meilleur documentaire : société » et « meilleur scénario », en plus d’être sélectionné parmi les « Coups de cœur RIDM ». Catherine est détentrice d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en Communication, profil journalisme et d’un diplôme de l’INIS en réalisation documentaire. 

Durant la dernière année, elle réalise une série de portraits documentaires sur les infirmières diffusés sur le site web de Radio-Canada en complément au documentaire Sur les étages de la réalisatrice Sylvie Groulx. Elle complète également la réalisation d’un moyen-métrage documentaire, Le dernier cabaret, avec le soutien de Canal D. Le documentaire reçoit une nomination au gala des prix Gémeaux 2013 dans la catégorie « meilleur documentaire : culture ».




Khoa Lê | réalisateur



Né au Viet-Nam, Khoa Lê vit et travaille à Montréal. Vidéaste, artiste multidisciplinaire et cinéaste, Khoa Lê détient un baccalauréat en réalisation cinématographique de lʼUniversité du Québec à Montréal (UQAM) et une formation spécialisée en production cinématographique de Lʼinstitut national de lʼimage et du son (INIS). Il signe plusieurs films, et participe à plusieurs projets performatifs. Lê explore les thématiques de lʼidentité, de lʼhybridation et de la mémoire à travers plusieurs genres cinématographiques. 

Il a récemment signé le long métrage documentaire BÀ NỘI (grand-maman), lauréat des prix du pluralisme de la Fondation InSpirit à Hot Docs et du Meilleur Espoir Québec/Canada aux RIDM. En plus de quelques courts-métrages, il a réalisé le moyen métrage Je m'appelle Denis Gagnon (2010), distribué par Les films du 3 mars.









Catherine Therrien | réalisatrice


Catherine Therrien est la scénariste-­réalisatrice du webdocumentaire Le bruit des mots, portant sur l’impact du slam et de la poésie chez de jeunes adolescents d’une école secondaire de Montréal. Premier webdocumentaire d’auteur diffusé sur Radio­‐Canada.ca, l’oeuvre a remporté en 2012 le prix Gémeaux « Meilleure série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux medias » en plus d’avoir été désignée « Official honoree, Webby Awards » catégorie « Documentary: individual episod ». 

Plus récemment, elle a participé à titre de vidéo journaliste à la Course Évasion autour du monde. Pendant 3 mois, elle a suivi les participants de la Course, captant les coulisses de leur aventure et les images des neuf pays de leur itinéraire. 

Elle a aussi signé Lourd, une web­‐série de fiction sur les tribulations de trois meilleures amies de 15 ans qui planifient, contre vents et marées, un premier voyage au Chili. Elle réalise aussi quelques court­‐métrages (Jérémie n’a plus de batteries, Champlain, Obaska, sélectionnés aux RVCQ et à Regard sur le court­‐métrage au Saguenay en 2012) et travaille présentement au développement de sa première série documentaire sur les femmes pionnières québécoises.



Marie-Pierre Chazel | réalisatrice


Passionnée par les enjeux sociaux et fascinée par l’expérience humaine, Marie-Pierre a un parcours professionnel hétéroclite. Bachelière en études internationales, elle œuvre d’abord en développement international, principalement en Afrique de l’Ouest. Sa curiosité et son désir de comprendre le monde qui l’entoure, la pousse à utiliser sa plume et son regard pour raconter des histoires. Elle collabore sur plusieurs projets documentaires à la recherche et à la scénarisation, tout en réalisant des mandats de conception/rédaction de projets documentaires ou fiction. 

En 2010, Marie-Pierre réalise une série de documentaires sur la communauté haïtienne de Montréal. Depuis 2009, elle développe le projet de long-métrage documentaire L'exil du retour sur des missionnaires québécois qui rentrent définitivement au Québec après avoir vécu toute leur vie en Haïti. Cette année, Marie-Pierre travaille aussi à la scénarisation et la réalisation d’une expérience documentaire interactive sur la Première Guerre mondiale produit par Turbulent et l’ONF pour Arte.










Éléonore Goldberg | réalisatrice



© Tobie Fraser
Éléonore Goldberg est une cinéaste, animatrice et bédéiste franco-canadienne. Née en France, elle passe une partie de son enfance au Zaïre et au Congo, et quitte la France pour le Québec à 19 ans. Après avoir entamé des études en arts visuels, elle se tourne vers le bac en cinéma d’animation puis la maitrise en beaux-arts de l'Université Concordia (obtenue en 2013). 

Elle publie ses planches dessinées dans des recueils collectifs et présente ses court-métrages animés dans de nombreux festivals internationaux. Son scénario de court-métrage animé, Mon Yiddish Papi, a remporté le "Prix SODEC/ SARTEC", accompagné du "Prix spécial du jury" à Cours Écrire Ton Cours en 2011. Son court-métrage animé Errance (2013) a été sélectionné aux Jutra de 2014, a remporté une "Mention honorable" au festival de films Breakthroughs en 2014 et le "Prix spécial du jury" en animation au Festival Cinema on the Bayou en 2015. Elle a également participé au projet collectif "Libérez Jafar Panahi" en réalisant Le Cinéaste (2013). Elle a collaboré à plusieurs projets cinématographiques, dont Wall (réal: Cam Christiansen), The Wandering Muse (réal: Tamas Wormser) et Lièvres (réal: Dominic Goyer) en tant qu'animatrice. 

Elle illustre actuellement le roman graphique La demoiselle en blanc (adapté de la pièce éponyme) en collaboration avec la dramaturge et scénariste Dominick Parenteau-Lebeuf (auteure de la pièce). Éléonore enseigne également le dessin au Centre des Arts Visuels de Montréal.



Andrée-Anne Frenette 

coordonnatrice

Coordonnatrice depuis septembre 2012 chez Picbois Productions, Andrée-Anne travaille depuis 2010 en coordination, direction de production et en recherche dans le milieu des médias. 

Diplômée en Communications (Journalisme), elle travaille d’abord en France au sein des compagnies de production documentaire Adalios et Ardèche Images, puis au Québec aux Films de l’Isle et chez idHD Studio (Évasion et Zeste).