Un périple de plus de 3 520 kilomètres dans des régions isolées du Québec et de la Baie-James
Le tournage de la série documentaire Nomades à moto (5 épisodes d’une heure), produite par Picbois Productions en collaboration avec Historia, débute le lundi 2 août 2021. Trois motocyclistes se lancent dans un périple de plus de 3 520 km dans des régions isolées du Québec et de la Baie-James. Leur objectif : se rendre au point le plus isolé de toute ville accessible par la route en Amérique du Nord. De Montréal au réservoir Caniapiscau, tout au bout de la route Transtaïga, l’expédition se déroule sur 22 jours.
« Charles-Édouard Carrier, journaliste, fondateur de Oneland et fan de moto nous a approché avec l’idée de faire une série qui mettrait de l’avant le territoire québécois et la vie de nomade que permet le voyage à moto. Nous avons tout de suite eu envie de proposer ce projet au public québécois. Et le diffuseur Historia a eu le même coup de cœur que nous pour le projet! » – Marie-Pierre Corriveau, productrice de la série pour Picbois Productions
« Les motocyclistes de Nomades à moto seront entièrement équipés de motos KTM Aventure, parfaites pour réaliser leurs rêves de voyage et d’aventure. C’est d’ailleurs l’engagement de KTM : vivre la vie à l’extrême et construire des motos performantes pour transmettre des sensations fortes. » – Adrien De Alexandris, directeur général de KTM
Pour braver les intempéries et permettre aux motocyclistes une communication fluide sur la route, l’équipe pourra compter sur de l’équipement fourni par Importation T.A. « Nous avons choisi des vêtements de protection français Furygan ainsi que des casques italiens Nolan avec un système de communication N-Com pour eux. » – François Cominardi, responsable communication et marketing chez Importation T.A
Réalisé en grande partie sur des routes de gravier, sans signal cellulaire, le voyage propose une incursion sur la Trans-Québec-Trail, inaugurée en juin dernier, et sur des routes du Québec peu connues en plus de traverser la route Transtaïga.
Marc Chartrand, représentant du Sentier Trans-Québec-Trail a réagi : « Je suis ravi qu’une série télé ait décidé de mettre de l’avant ce magnifique segment de la Trans-Québec-Trail entre le Parc de la Vérendrye et Belleterre. La moto-aventure gagne de plus en plus en popularité. J’avoue que je suis un peu jaloux de l’aventure qui les attend! »
Charles-Édouard Carrier se lancera sur la route entouré de deux amis : Pascal Bélisle est un touche-à-tout passionné de moto, camionneur et ancien garde forestier. Il est originaire de l’Abitibi et est habitué des longs périples. Marie-Claude Boudreau est originaire de l’Estrie. Passionnée des courses compétitives de style Enduro, elle a longtemps vécu une vie nomade avant de s’installer en Colombie-Britannique.
Charles-Édouard sera également épaulé à la recherche et à la scénarisation par sa fidèle complice Catherine David, avec qui il a co-écrit le livre Liberté, asphalte et légendes – 100 ans de moto au Québec paru en 2020 aux Éditions de l’Homme.
Une série documentaire à découvrir au printemps 2022 sur les ondes d’Historia.
À lire :
Nomades à moto : de Montréal à la Baie-James sur les traces de la Trans-Québec-Trail (TQT), Moto Journal
Série: Nomades à moto, Tous motards